Epilogue
Notre retour.............
Incontestablement, nous sommes attendus dans tous les aéroports et ça c'est vraiment super!!...même au moment du retour...nous n'avons pas encore sollicité HSBC pour le droit "au nom" mais pourquoi pas......faire partie intégrante de leur publicité pour aller partout dans le monde.
Les premiers pas sur le sol français, à Paris en attendant le train pour Lyon où nous attend la famille et les copines.
Arrivée à Montmerle, Alice lance la tendance "tous en chapeaux" avec cousins et cousines.
On en profite pour vous présenter Ginette, notre fidèle lectrice du blog, au fond en vert, qui fête notre retour.
Une partie de la famille rassemblée autour de la chapelle des Minimes à Montmerle....lieu incontournable pour les natifs de Montmerle et à découvrir pour les "visiteurs"....souvenirs souvenirs.
Les copines de "toujours" sont là....comme "toujours"!!! Je vous embrasse!!
Ca, c'est un petit flash souvenirs des copines de toujours..
Il y a des trésors à côté de chez soi....mais ça on le savait...il faut juste prendre le temps de les voir et ouvrir les yeux avec le même émerveillement qu'à l'étranger. Voilà la tour des Minimes, magnifiquement restaurée. C'est Ma Mie qui en parlerait le mieux.
La Chapelle des Minimes, majestueuse devant la Saone.
Quelques jours plus tard: le voyage n'est pas fini et nous le prolongerons le WE à chaque fois que cela sera possible depuis Nîmes. Nous avons un peu de mal à rester en place après tant d'aventures.
Après Montmerle, un retour aux sources pour Raphael avec un WE en Aveyron...nous voilà le 11 septembre sur les vélo-rails de Sainte Eulalie de Cernon sur le Larzac.
Et maintenant quelques réflexions à partager...
Alice: " C'étaient des moments magiques, extraordinaires. J'ai trop aimé caresser les toucans, les kangourous, faire de la tyrolienne et tarzan. Je n'oublie pas les gens rencontrés. Mon chat, mes copines et ma famille m'ont manqué. Mais je repartirais tout de suite si cela était possible" et gros bisous à tout le monde. Alice
Valérie:
Il y a 15 ans j'ai lu le livre de Francoise et Claude Hervé "Le tour du monde en vélo" dans lequel ils évoquent leur voyage de 14 ans en vélo au prix de 503 crevaisons mais avec en prime 35 000 photos, plus de 150 000 kms pédalés, un enfant et des rencontres extraordinaires. Depuis, j'ai toujours révé de partir autour du monde, à ma façon. Je pense toujours qu'ils ont réalisé un exploit incroyable et qu'ils se sont construit une vie hors du commun, très riche. Je les admire vraiment.
Un rêve s'est donc réalisé, pour moi. Des mois de liberté, de rencontres, de surprises, de sensations fortes, des couleurs tout le temps, voir réagir Alice dans des contextes incroyables, être en famille 24H sur 24H....à refaire je ne changerais rien.
Le retour est joyeux car nous retrouvons toutes les personnes qui nous ont manqué et puis....... il y a toujours un retour. Aujourd'hui nous revenons remplis d'énergie pour d'autres projets....bien sûr d'autres voyages, toujours:
nous nous sommes retrouvés tout à côté de l'Amazonie, de la Terre de feu, de Java, de la Nouvelle Guinée...des lieux où les traditions sont omniprésentes, tellement différentes des nôtres....il y a encore tant de pays à voir : le Vietman, le Laos, la Thailande...et puis l'Inde et bien sûr les indiens nous "manquent".
J'ai très envie d'aller voir à nouveau les filles que nous parrainons à Madras et qui ont dû beaucoup grandir...entre copains nous aimerions vivre Burning Man, ce serait encore une fois incroyable. Mais aussi aller à la rencontre des baleines, des tortues...
Enfin, je me dis qu'il faut profiter au maximum de la vie au jour le jour, réaliser ses rêves, voir beaucoup (beaucoup plus) ses amis car ils sont irremplaçables, organiser de méga fêtes avec eux (ça, les filles, on sait faire en plus!), s'intéresser aux autres, agir pour les autres et pourquoi pas s'engager dans des actions..sortir, aller au cinéma, écouter de la musique, lire, prendre le temps....arrêter de stresser tout le temps pour des choses qui n'en valent pas la peine. Peu de choses sont vraiment graves et nous sommes hyper privilégiés. Dans nos sociétés occidentales, nous avons souvent tendance à l'oublier. Il ne faudrait plus se plaindre mais être conscient de notre chance: sourire et rire...comme les Indiens, comme les Balinais!!
Et puis notre planète est magnifique: une nature et des animaux fabuleux. Ma dernière pensée de ce jour est "protégeons la à tout prix".
En enfin une pensée pour "le Père Noël est une ordure" en Bolivie cette semaine: c'était super, j'ai beaucoup pleuré comme Gérard JUGNOT!!!
Epilogue de l'épilogue
Notre petite minette n'a pas voulu rentrer avec nous à Nîmes au grand désespoir d'Alice. Elle préfère nettement la campagne montmerloise, manger du poulet et de la crème chantilly et courir narguer les chiens du voisin.La maison est un peu triste sans elle mais c'est son choix.....on la verra à Montmerle!! On lui envoie une caresse!
Quant à la vieille minette, elle a réintégré le foyer et retrouvé ses habitudes.
Et en chanson, cela pourrait ressembler à ce pot pourri:
"Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage
Douce France doux pays de mon enfance,
Des bateaux (et des avions) on en a pris beaucoup (...)
mais le seul qui est tenu le coup (..)
s'appelle les copains d'abord,
Il aimait entre tout sa chienne de moto bien d'avantage.,
Ouvrez la cage aux oiseaux, laissez les s'envoler c'est beau!
Moi le gentil dauphin,
Je n'y comprends rien,
Pourquoi tout ce fracas, (...)
Vous allez chercher quoi au cinéma.
Amis terriens, amis terriennes han han (NDR:le han han est important!)
il n'y a rien de plus beau
Oh nulle part ailleurs dans l'univers
Rien de plus beau que la Terre
Monsieur le président
pour finir ma bafouille (...)
Va pas t'imaginer
Que j'suis manipulé
Par les rouges ou les blancs
Je n'suis qu'un militant
Du parti des oiseaux
Des baleines, des enfants,
De la terre et de l'eau .
c'était plus facile à dire en empruntant les paroles à d'autres.
Raphael.