Les préparatifs

Notre escapade ne durera qu'un peu plus de six mois mais malgré notre absence, notre vie en France ne s'arrête pas pour autant.
- Avant de tout mettre en place nous avons du trouver avec nos employeurs une solution qui nous permette de retrouver nos emplois respectifs.
- Nous avons acheté nos billets chez Connaisseurs du Monde (Marseille). Isabelle est patiente, disponible et super efficace....elle nous a trouvé des billets isolés en plus pour notre famille dans des conditions super. Merci à Isabelle....
- Nous avons pris contact avec les services des impôts pour que nos prélèvements et nos déclarations puissent être pris en compte.
- Nous avons inscrit Alice au CNED à partir de février pour pouvoir justifier d'un suivi scolaire et mettre toutes les chances de son côté pour q'elle intègre l'année de CE2 avec la batterie de connaissances indispensables. Nous avons donc reçu 15 jours avant le départ 8.2kg de cours. Il va falloir faire du tri. L'ensemble est très complet et les consignes précises. Le CNED est un service efficace et gratuit! De plus nous suivons le programme de sa classe grâce à sa maitresse. Nous espérons pouvoir communiquer avec ses copains de classe grâce à notre blog.
- Nous sommes rassurés, des amis viendront occuper la maison pendant notre absence. Ils s'occuperont de l'entretien courant et du chat qui reste... d'ailleurs ce chat noir est-il à nous? De leur côté ils vont pouvoir profiter de la maison pendant notre absence.
- Les visas. Nous n'avons pas eu besoin de faire de demande de visa. Pour Cuba nous avons fait la demande de formulaire - obligatoire mais à remplir par le voyageur - à Novella Travel contre 27 euros par document. Pour l'Australie, Isabelle, Connaisseurs du monde à Marseille, nous a fourni gratuitement le formulaire que nous devrons présenter à notre entrée en Australie. Nous restons moins de 30 jours en Indonésie, nous n'avons pas besoin de visa.
- Nous avons opté pour la mensualisation de tous nos prélèvements ce qui nous aide à définir un budget mensuel et qui nous évite de devoir gérer des versements de l'étranger.
- Nous conserverons l'assurance de nos véhicules puisque les assurances "garage" n'existent plus (à la MAIF du moins).
- Nous partirons avec un netbook pour faciliter le stockage des photos et la communication avec les amis et les grands parents. Un disque dur externe viendra seconder la mémoire du net book et assurer une 2ème sauvegarde. L'ensemble pèse tout de même plus d' 1,2 kg.
- Notre objectif est de partir avec 15 kg chacun....cela représente très peu de vêtements et une trousse de toilette ultra light.
- Pour notre assurance rapatriement, nous nous posions beaucoup de questions au vu du coût élévé des assurances. Finalement nous étions couvert par l'intermédiaire de la MAIF à Inter Mutuelle Assistance qui nous offre des prestations très intéressantes.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :